La meilleure façon d’entamer sa transition vers un mode de vie plus durable est de s’informer. S’informer par les livres, films, documentaires, médias, réseaux sociaux, internet, personnalités publiques... Les sources ne manquent pas, tellement qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. En fait, le mieux est de s’informer le plus possible et de sources variées, et ce, de manière continue. Parce que tendre vers un mode de vie plus durable, en harmonie avec la nature, ne devrait pas être vue comme un objectif à atteindre, mais plutôt comme un cheminement de vie. C’est une façon de vivre en accord avec ses valeurs à la fois pour son bien-être et celui des générations futures. Plus vous vous renseigner, mieux vous serez un consommateur consciencieux.
D’abord, il y a les incontournables de Netflix. Coup de cœur personnel, Une vie sur notre planète est un documentaire retraçant la vie de David Attenborough, un naturaliste et écrivain britannique, ainsi que les changements dans la biodiversité qui ont eu lieu durant la même période. Une vision du futur et des actions concrètes sont également présentées. Pour les fans de lecture, le livre portant le même titre est disponible dans la plupart des librairies et à la bibliothèque. Sous la narration de David Attenborough et Johan Rockström, Notre planète a ses limites traite de l’effet des humains sur les différents systèmes et processus de la Terre ainsi que des solutions pour répondre à la crise climatique. Si vous vous intéressez davantage à l’impact environnemental, social et économique de votre alimentation, quatre documentaires sont des essentiels. Cowspiracy dévoile l’impact environnemental de l’élevage industriel. De la même façon, Seaspiracy met au jour l’impact environnemental de la pêche. What the Health expose le lien entre les maladies, surtout cardiovasculaires tel que le diabète, et les régimes alimentaires. De plus, ce documentaire dévoile pourquoi les grandes entreprises sont si résistantes à ce que les citoyens passent d’une alimentation carnivore à une alimentation végétale. Finalement, L’agriculture régénératrice présente l’importance de modifier les pratiques agricoles actuelles afin d’enrichir les sols et ainsi de lutter contre les changements climatiques.
Sur la plateforme YouTube, le choix de chaînes sur le thème du développement durable est abondant. Shelbizlee est une youtubeuse détenant un baccalauréat en science environnementale qui aborde les thèmes de zéro déchet et d’ « écominimalisme », un terme qu’elle emploie pour représenter un mode de vie où le consommateur tient compte de tout le cycle de vie du produit lors de la décision d’achat, incluant l’ensemble de la chaîne de production et pas seulement l’impact du produit lorsqu’on ne s’en sert plus. Elle possède également un blog. Sustainably Vegan est une chaîne centrée sur le slow living, le zéro déchet et le véganisme. La créatrice propose également des livres et des activistes à suivre sur les réseaux sociaux afin d’être plus consciencieux des enjeux sociaux et environnementaux de la crise climatique. Pour ceux qui ont de la difficulté à se détacher du fast fashion ou qui souhaitent ralentir leur consommation, Christina Mychas explique comment gérer son addiction au shopping et comment dépenser plus intentionnellement. De son côté, Ronald L. Banks peut vous aider à faire vos premiers désencombrements et présente de nombreux vidéos sur le thème du minimalisme. Fairesoimeme est une chaîne créée par une étudiante québécoise faisant des vidéos de DIY, de trouvailles en friperies, de minimalisme et de simplicité au quotidien. Également sur YouTube se trouve le documentaire The True Cost, qui dévoile les coûts de la fast fashion, et The Story of Stuff, qui explique comment une grande partie des processus de la chaîne de production est cachée aux consommateurs.
Pour ce qui est des livres, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez intéressés par le minimalisme, le zéro déchet, le hygge, les énergies renouvelables, le biomimétisme, la justice environnementale, etc. The Water Will Come, écrit par Jeff Goodell, explique comment les courants d’eau et les glaces se transforment, comment ces changements vont affecter des millions de citoyens habitants près des côtes et comment la société devra être repensée pour répondre à cette catastrophe. BJ Fogg, le fondateur du Behavior Design Lab à l’Université de Stanford, est l’auteur de Tiny Habits, un livre expliquant comment construire des habitudes qui vont durer (Sustainably Vegan). Une autre recommandation littéraire est Braiding Sweetgrass de Robin Wall Kimmerer, dans laquelle l’auteure nous fait réfléchir sur notre interdépendance avec la nature en se basant sur les connaissances traditionnelles des communautés autochtones. À ne pas manquer : The Intersectional Environmentalist écrit par Leah Thomas paraîtra en mars 2022. Dans son livre, l’activiste expose la relation entre environnement, racisme et privilège ainsi que la nécessité d’entendre l’opinion des personnes marginalisées et de les inclure dans les démarches contre les changements climatiques.
Ce ne sont que des suggestions et non pas une liste exhaustive de toutes les ressources sur le thème du développement durable. Bien entendu, vous pouvez faire vos propres recherches selon vos centres d’intérêts, mais ces suggestions peuvent vous donner une bonne base où commencer. Plus vous vous renseignez, plus vous pourrez partager vos connaissances auprès de votre entourage et influencer leurs habitudes de vie, parce que la contribution du plus grand nombre est nécessaire pour limiter les changements climatiques.
Par Justine Roy
Sources :
Andersen, Kip; Kuhn, Keegan (réal.) (2014). «Cowspiracy» [documentaire], États-Unis, Kip Andersen et Keegan Kuhn (prod.).
Andersen, Kip; Kuhn, Keegan (réal.) (2017). «What the Health» [documentaire], États-Unis, Kip Andersen, Keegan Kuhn et Joaquin Phoenix (prod.).
Clay, Jonathan (réal.) (2021). « Notre planète a ses limites: l’alerte de la science » [documentaire], États-Unis, Alastair Fothergill et Keith Scholey (prod.).
Engelhart, Ryland; Tickell, Josh: Tickell, Rebecca (real.) (2020). «L’agriculture régénératrice» [documentaire], États-Unis, Josh Tickell, Rebecca Tickell (prod.).
Fothergill, Alastair; Hughes, Jonnie; Scholey, Keith (réal.) (2020). « David Attenborough : Une vie sur notre planète » [documentaire], WWF et Silverback Films (prod.).
Goodell, Jeff. (2017). The Water Will Come : Rising Seas, Sinking Cities, and the Remaking of the Civilized World, New York, Back Bay Books.
Plot11. (2020). The True Cost | Documentary | Clothing Industry | Fashion Market | Capitalism | Modern Slavery. https://www.youtube.com/watch?v=nxhCpLzreCw&ab_channel=Plot11
Stochl, Emily (2020). 10 Books for Your Intersectional Environmentalist Reading List, Book Riot. https://bookriot.com/intersectional-books-about-the-environment/
Sustainably Vegan. (2020). How Tiny Habits Can change Your Life. https://www.youtube.com/watch?v=rOuYyj2Nlxs&ab_channel=SustainablyVegan
Tabrizi, Ali (real.) (2021). « Seaspiracy » [documentaire], États-Unis, Kip Andersen (prod.).
Tedx Talks. (2012). Forget big change, start with a tiny habit: BJ Fogg at TEDxFremont. https://www.youtube.com/watch?v=AdKUJxjn-R8&t=388s&ab_channel=TEDxTalks
The Story of Stuff Project. (2009). L'histoire des objets. https://www.youtube.com/watch?v=9GorqroigqM&t=1s&ab_channel=TheStoryofStuffProject
Thomas, Leah. Green Girl Leah. https://www.greengirlleah.com/
Tiré de YouTube:
https://www.youtube.com/c/Shelbizleee
https://www.youtube.com/c/SustainablyVegan
https://www.youtube.com/c/styleapotheca
https://www.youtube.com/c/RonaldLBanks
https://www.youtube.com/channel/UCiyLW4vQ9zGmowKWKbsQfYQ