15 octobre 2021 : Aujourd’hui je suis allée me promener dans Montréal. Quel plaisir de boire un bon café chaud sur le boulevard Saint-Laurent alors que le froid s’installe peu à peu. D’autant plus que les couleurs d’automne nous livrent un magnifique spectacle. Un atmosphère chaleureuse amplifiée par l’approche des fêtes de fin d’année.
Mais chaque année, à cette période, quelque chose me dérange. En effet, la plupart des boutiques préparent déjà la période de Noël. On peut déjà apercevoir sapins de Noël, guirlandes, boules et père Noël un peu partout. Non pas que Noël soit une période que je ne n’apprécie pas, ce qui me dérange c’est que ce soit fait aussi tôt dans l’année. Cela me rappelle à quel point cette période magique à nos yeux cache derrière une sombre réalité : la surconsommation. Combien de cadeaux seront achetés mais jamais utilisés ? Combien de cadeaux produits par des travailleurs exploités seront offerts cette année ? Combien de cadeaux seront jetés et deviendront des déchets dans la nature ?
Les chroniques d’Huma vous proposent donc de découvrir aujourd’hui une option pour pouvoir continuer à faire plaisir à vos proches et ne plus laisser au fond du placard ce cadeau dont vous n’aurez jamais l’utilité : la seconde-main.
Bon comme ça vous pouvez vous dire que ça ne vend pas du rêve d’offrir à quelqu’un un objet qui a déjà été utilisé. Je comprends, mais l’image de la seconde-main a bien évolué depuis quelques années. Aujourd’hui la seconde-main, ce n’est plus récupérer des objets à donner dans la rue (bien que cette pratique soit vraiment super, surtout quand tu es étudiant et que tu préfères mettre 20$ dans des Jägerbomb plutôt que dans une chaise). Aujourd’hui, l’industrie de la seconde-main est prospère et florissante avec un très bel avenir. De plus en plus d’entrepreneurs s’intéressent à ce marché et développent des concepts très prometteurs. Alors pourquoi rester tourné vers le passé alors que le futur est à notre portée ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’interroger sur ce qu’est la seconde-main. Quand on parle de seconde-main, on considère tous les biens ayant déjà été possédé par un autre consommateur. Donc concrètement, la seconde-main n’est, par définition, pas un bien sale, défectueux ou vieux comme le pensent encore beaucoup de gens aujourd’hui. Évoquer la seconde-main en 2021 de cette façon, c’est en négliger une immense partie. D’autre part, choisir la seconde-main c’est choisir d’investir dans notre avenir ; de prendre ses responsabilités écologiques mais aussi sociales.
Que ce soit en boutique ou sur les plateformes en ligne, la seconde-main vous offre en premier lieu la possibilité de posséder un bien rare voire unique. Un bien vous permettant de vous démarquer. En effet, la seconde-main est un terrain de jeu pour de nombreux artistes, créateurs et designers. Ces derniers voient un immense potentiel dans ce qui existe déjà et sont capables de redonner vie à de nombreux biens qui semblaient être inutilisables ou plus au goût du jour. Par exemple, de nombreuses marques de vêtements se démarquent en proposant des produits suivants les tendances actuelles mais tout en réutilisant le tissu d’anciens vêtements. Et si vous n’êtes pas convaincus que la seconde-main soit capable de convenir à votre style, on vous invite au défilé éthique d’Humaniterre qui aura lieu d’ici quelques mois…
Mais après tout, vous aussi vous pourriez être cet artiste. Le seconde-main c’est aussi laisser part à notre curiosité ainsi qu’à notre créativité. C’est aussi prendre le temps dans une société où tout va très vite. Le temps de réfléchir, le temps de créer. Par exemple, vous pourriez décider d’acheter un item qui ne vous plaît qu’à moitié puis décider de le personnaliser à votre façon. Et si vous n’avez pas le matériel de bricolage nécessaire et/ou que vous ne souhaitez pas en acheter des neufs, vous pouvez encore une fois choisir la seconde-main. Soit en achetant dans une boutique/plateforme de revente, soit en le louant. En effet, il est aujourd’hui possible de louer de plus en plus de biens allant des vêtements aux meubles en passant par le matériel de bricolage. D’ailleurs concernant le bricolage, il existe même à Montréal des « bibliothèques d’outils » comme La Remise située sur le boulevard Saint-Laurent.
Vous êtes sûrement maintenant intéressés de savoir où trouver tous ces endroits pour pouvoir consommer de seconde-main ! Voici quelques liens qui vous permettront de découvrir de bonnes adresses à Montréal :
4) https://montreal.myturn.com/library/inventory/browse
5) https://www.lapresse.ca/maison/decoration/2021-07-10/la-chasse-aux-meubles-de-seconde-main.php
J’espère donc vous avoir fait découvrir une nouvelle facette de la seconde-main et que vous réfléchirez à cette option lors de vos prochains achats ! La seconde-main c’est notre héritage mais aussi notre avenir.
Par Ombeline Choriguian
SOURCES :
https://urwlab.com/fr/tendances-le-boom-du-marche-des-vetements-de-seconde-main/
https://montreal.myturn.com/library/inventory/browse
https://www.lapresse.ca/maison/decoration/2021-07-10/la-chasse-aux-meubles-de-seconde-main.php
https://www.lapresse.ca/maison/decoration/2021-07-10/naviguer-dans-le-marche-du-seconde-main.php