Vous êtes-vous déjà demandé : « Où vont mes déchets? ». Au Québec, le centre d’enfouissement principal de la région se nomme le Complexe Enviro Connexions et reçoit les matières résiduelles de 82 municipalités où habite la moitié de la population québécoise. Ce site reçoit en moyenne 3500 tonnes de déchets par jour et au rythme où vont les choses, il risque d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2029.  

Neuf ans peuvent sembler bien loin, mais au contraire, le temps presse et il faut trouver des solutions pour réduire la grande quantité de déchets qui entre dans ce site. Les coordonnateurs d’Enviro Connexions croient que le mieux serait que la population génère moins de déchets pour permettre au site d’éventuellement devenir « zéro enfouissement ».

Historiquement, le Québec a déjà vu l’un de ses sites d’enfouissement changer de vocation. En effet, en 2000, le site d’enfouissement situé dans le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) a cessé de recevoir des matières résiduelles. L’ancien site d’enfouissement a connu une métamorphose unique en devenant l’un des projets de réhabilitation environnementale les plus ambitieux de Montréal. Aujourd’hui, le CESM est en voie de devenir le deuxième plus grand espace vert de notre métropole d’ici 2026 après le parc du Mont-Royal. 

Plusieurs sections y sont aménagées: un centre de tri des matières recyclables, une centrale qui convertit les biogaz du site d’enfouissement en électricité et des sites de compostage et de déchiquetage du bois. Puis, pour les amateurs de sport, des sentiers de marche, de vélo, de jogging, de raquette et de ski de fond y sont aussi disponibles en plus des aires de pique-niques.

Au cœur du Complexe se situe le parc Frédéric-Back qui occupe près de 80% de la superficie totale du CESM. Ouvert partiellement en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal, le parc est encore en construction, mais a déjà quelques espaces accessibles au public, comme le Boisé Est et le Parvis Papineau. Lorsque nous nous y sommes rendus pour le tournage de notre vidéo de présentation, un design particulier de sphères futuristes a attiré notre attention. Nous avons découvert que ces sphères, en plus d’être plaisantes à l’œil, recouvrent les fameux puits de captage de biogaz. 

Nous vous invitons à visiter ce parc historique qui est l’œuvre de génie environnemental pour en admirer les aménagements et les paysages. Voici dans notre vidéo de présentation un aperçu du parc :

Par Ece Dusunmez

Comment