Bien malheureusement pour notre planète, la pollution, majoritairement via les déchets laissés par ses habitants, est un des enjeux les plus importants. Cependant, après plusieurs recherches, nous avons réalisé que plusieurs mythes circulaient sur la gestion des déchets au Québec. Nous avons donc décidé de remettre les pendules à l’heure et rétablir les faits.

« Ça ne sert à rien de faire le tri, puisqu’au final, une minime portion est réellement recyclée »

Bien que très populaire comme croyance, elle est heureusement fausse. Recyc-Québec affirme être en mesure d'envoyer 80% des matières reçues à de tierces parties, majoritairement québécoises, pour procéder au recyclage. Donc, il est important (et pas inutile) de bien trier ses déchets pour faciliter le travail des centres de tri et ultimement augmenter leur productivité.

«C’est beaucoup trop compliqué de savoir quels déchets sont recyclables »”

Laissez-nous vous démontrer comment certains principes peuvent guider votre tri. En fait, la grande majorité des déchets sont faciles à trier, il faut juste savoir les principes de base.

  • Pour le plastique : il faut seulement vérifier le numéro inscrit, et s’il s’agit des chiffres 1, 2, 3, 4, 5 & 7, alors il y a de fortes chances que ce soit recyclable, sauf si réellement souillé et non rincé par exemple. 

  • Pour les sacs de plastiques souples : il faut faire un sac de sacs, c'est-à-dire imbriquer nos sacs les uns dans les autres, puis le mettre au recyclage une fois le sac assez gros. 

  • L’aluminium se recycle à l’infini, même souillé (on recommande tout de même de le passer à l’eau avant).

  • Le verre va dans le bac, sauf si mention de « Consignée Québec » (ils doivent être retournés au détaillant si tel est le cas)

  • Le carton et le papier sont majoritairement recyclables, sauf si souillés (dans ce cas on les met au compost!)

Et pour aider les centres de tri, il est pertinent de séparer vos déchets les uns des autres, donc séparer le plastique du carton par exemple, et de rincer un peu avant de mettre vos déchets au bac de recyclage.

« Le compost, ça pue et c’est compliqué à gérer »

Oui le compost est odorant, mais seulement si vous le laissez à l’air libre ou au chaud. Pour contrer ce problème, vous pouvez soit congeler votre compost dans un plat, ou alors vous équiper d’une poubelle à compost spécialement conçue pour contrer les odeurs. Et lorsque le camion de compost passera, vous n’avez qu’à vider dans votre bac à la dernière minute. Et puis, en réduisant votre gaspillage alimentaire, vous serez en mesure de faciliter votre gestion du compost! 

Pour conclure, une fois les principes de base établis et avec de la pratique, la gestion de vos déchets sera grandement simplifiée et la planète vous remerciera grandement. Une astuce infaillible que nous vous recommandons est l’utilisation de l’application « Ça va où? », qui vous indique là où doit être mis chaque produit. De plus, le gouvernement québécois a annoncé plus tôt cette année une réforme du système de recyclage québécois, destiné à détourner plus de 50 000 tonnes de déchets, ce sera donc un dossier à suivre de près au cours des prochains mois.

Par Camille Houde

La Vitrine (2021). Le recyclage au Québec: où en sommes-nous?, Le Soleil. Récupéré le 29 mars 2022 de https://www.lesoleil.com/2021/10/09/le-recyclage-au-quebec-ou-en-sommes-nous-a442a88509daa3c421c847ea6d2d628c

(s.d.). Qu'est-ce qui va dans le bac?, Recyc-Québec. Récupéré le 29 mars 2022 de https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac/

Carabin, François (2022). Québec se donne cinq ans pour réformer l’industrie du recyclage, Le Devoir. Récupéré le 29 mars 2022 de https://www.ledevoir.com/politique/quebec/664926/quebec-se-donne-cinq-ans-pour-reformer-l-industrie-du-recyclage

Comment