Si je vous disais que vous pourriez manger de la viande carboneutre, me croiriez-vous?  

Il ne va pas sans dire que les industries de la viande et des produits laitiers sont souvent pointées du doigt ces dernières années, surtout quand vient le temps de réfléchir à leurs impacts négatifs sur le climat. Cependant, le vent pourrait tourner pour l’avenir de ces industries.  

Effectivement, la communauté scientifique effectue davantage d’études sur l’impact que le pâturage en rotation aurait sur la séquestration de carbone dans le sol. Les résultats sont surprenants : les chercheurs réalisent que le pâturage en rotation pourrait favoriser la séquestration de carbone par le sol. Par le fait même, le pourcentage de carbone dans les superficies où le pâturage est pratiqué augmente d’années en années d’après des études effectuées à San Francisco en Californie (Peters, 2019). Le pâturage deviendrait donc un des leviers pour pratiquer l’agriculture régénératrice, ce qui pourrait renverser l’impact actuel de ces industries en un impact bénéfique pour la santé de notre environnement (Peters, 2019). 

Ces études américaines sont également appuyées par l’initiative 4 pour 1 000, une initiative internationale qui soutient  « [qu’]un taux de croissance annuel de 0,4% des stocks de carbone du sol, ou 4% par an, dans les premiers 30 à 40 cm de sol, réduirait de manière significative dans l'atmosphère la concentration de CO2 liée aux activités humaines » (4 Pour 1 000, 2018). L’initiative encourage l’adoption de pratiques agroécologiques telle que l’agriculture régénératrice, qui inclue les pratiques de pâturage en rotation, pouvant répondre à cette augmentation de 0,4% de carbone dans le sol par année (4 Pour 1 000, 2018). 

Je vous propose un petit lexique qui a pour objectif de démystifier les termes importants afin de saisir l’importance de ces études sur l’avenir de l’agriculture et de la crise climatique. Il se trouve à la fin du texte. 

Toutes ces informations vous amènent peut-être à vous poser la question suivante : « que puis-je faire en tant que consommateur pour encourager l’agriculture régénératrice et plus particulièrement les agriculteurs qui pratiquent le pâturage en rotation? »

Une des options toute simple est d’encourager les boucheries qui ont comme fournisseurs des agriculteurs qui adoptent des pratiques de gestion holistiques de leur bétail. Une boucherie qui fait rayonner ces agriculteurs sur la rue Saint-Denis à Montréal est Pascal Le Boucher (Pascal Le Boucher, 2021). Je vous invite d’ailleurs à aller consulter son site web pour voir l’entièreté de ses pratiques.  

C’est notamment dans cette boucherie de quartier que l’on peut y lire sur les vitrines de présentoirs: «Mangez moins de viande, choisissez-la mieux! » (Pascal Le Boucher, 2021).  

C’est à votre tour de passer à l’action! 

PS. Comme le mentionne Pascal Le Boucher, nous ne vous recommandons pas d’augmenter votre consommation de viande par contre, si jamais vous décidez d’en manger choisissez la bien.  

Par Alice Lapointe


Lexique

Agriculture régénératrice :  « L’agriculture régénératrice décrit l’ensemble des méthodes d’agriculture et de paissance qui, entre autres bienfaits, aident à inverser les changements climatiques en reconstituant la matière organique et en restaurant la biodiversité d’un sol dégradé. Cela résulte dans la capture du carbone dans le sol et dans améliorant du cycle de l’eau » (Regenaration International, 2017) 

Séquestration de carbone : « Stockage à long terme du dioxyde de carbone hors de l'atmosphère. C'est l'une des techniques et mesures envisagées pour atteindre les engagements climatiques et énergétiques de la communauté internationale (Accord de Paris) »  (Wikipedia, 2021) 

Pâturage en rotation: «Pour commencer, les pluies printanières provoquent une pousse rapide des graminées. Un troupeau de bovins est laissé en pâturage sur une parcelle du champ et y mange les herbes fraîches. Le lendemain, on déplace le troupeau vers une autre parcelle. Les excréments des bêtes et les tiges végétales piétinées par le bétail forment sur le sol une couche humide riche en minéraux et en matière organique. On ne la laboure pas pour éviter l’érosion, mais quelques centaines de volailles viennent y picorer les graines et les insectes qui y prolifèrent, ce qui aide à étendre la matière organique. Les grandes herbes repoussent rapidement sur ce substrat. Quelques semaines plus tard, le troupeau pourra revenir y brouter. À chaque cycle, la teneur du sol en matière organique augmente, tout comme la densité des bactéries et des champignons mycorhiziens, essentiels au développement du système racinaire des grandes herbes. C’est le principe du pâturage en rotation (rotational grazing) » (Sormany, 2019) 


Sources

4 Pour 1000 (2018). Qu'est-ce que l'initiative 4 pour 1000. Récupéré de https://www.4p1000.org/fr 

Pascal Le Boucher (2021). Bienvenue chez Pascal Le Boucher. Récupéré de https://pascalleboucher.com/ 

Peters, A. (2019, 19 juillet). The new business of food: Is it possible to raise a carbon-neutral cow? Récupéré de https://www.fastcompany.com/90368127/is-it-possible-to-raise-a-carbon-neutral-cow 

Regenaration International (2017, 5 mai). Qu’est ce que l’agriculture régénératrice? . Récupéré de https://regenerationinternational.org/2017/05/05/quest-ce-que-lagriculture-regeneratrice 

Sormany, P. (2019, 22 août). Des pâturages pour séquestrer du carbone?  Récupéré de https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/paturages-sequestrer-carbone

Wikipedia (2021, 10 février). Séquestration du dioxyde de carbone. Récupéré de https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9questration_du_dioxyde_de_carbone 

Comment