Le véganisme gagne en popularité depuis plusieurs années, que ce soit en réponse à la crise climatique, pour boycotter la cruauté animale ou pour la santé personnelle. Il reste tout de même qu’une majorité de la population est hésitante à se lancer et effectuer ce changement à la fois dans leur alimentation et leur mode de vie. Plusieurs raisons peuvent freiner ces personnes et il est important de défaire les idées préconçues sur le véganisme.
Tout d’abord, la plus grande source d’inquiétude chez les carnivores est qu’un régime à base de plantes cause des carences, notamment une carence en protéines. Il faut savoir que peu importe le type d’alimentation choisi, carnivore, végétarien ou végane, il est possible de faire une carence si l’alimentation n’est pas variée et équilibrée. L’Académie de nutrition et de diététique, qui regroupe plus de 100 000 nutritionnistes, a certifié qu’une alimentation végane est saine, sécuritaire et nutritive pour tous, même pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants (Winters).
D’ailleurs, il existe une foule de protéines végétales parfois moins connues, telles que les légumineuses, le tempeh, la protéine végétale texturée, le seitan et bien d’autres. Les choix ne manquent pas, ce qui est un autre préjudice du véganisme : qu’il n’y a pas de variétés! En réalité, c’est tout le contraire. Par expérience personnelle, je n’ai jamais autant cuisiné et essayé de nouveaux aliments. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, je recommande La cuisine de Jean-Philippe, aussi populaire que Ricardo, mais pour les véganes! Il y a même un podcast sur son site web où l’alimentation végane est abordée avec humour. Les réseaux sociaux et internet regorgent de recettes, trucs et astuces. Les véganes mangent quoi? est un groupe Facebook où sont partagés des recettes, questions et nouveaux produits véganes sur le marché, de quoi vous aider à faire le tri parmi toutes les options à l’épicerie.
Certains pensent que le véganisme est une mode passagère, une tendance, mais c’est plutôt un mode de vie, l’alimentation du futur. Il s’agit de mettre en accord ses actions avec ses valeurs. Comment pouvez-vous prétendre aimer les animaux et demander actions contre les changements climatiques quand vous achetez de la viande, des œufs ou du lait? Parce qu’acheter ces produits signifient payer pour que des animaux soient enfermés, fécondés de force, maltraités et tués contre leur volonté. On dit souvent qu’acheter c’est voter. En achetant ces produits, vous augmentez la demande et envoyez le message que vous acceptez ces pratiques et que vous souhaitez qu’elles perdurent. Par ailleurs, passer à une alimentation 100% végétale est l’action la plus significative qu’un individu puisse faire pour réduire son impact environnemental.
Un autre point est que l’alimentation végane est souvent critiquée comme étant dispendieuse, mais en réalité il s’agit de l’alimentation la moins chère si on s’en tient aux grains, légumineuses, fruits et légumes. Ce sont les aliments transformés, de style Beyond Meat qui sont chers, mais plus la demande pour ces produits deviendra grande, plus il y aura de l’offre et plus les prix seront bas.
En fin de compte, changer une habitude que vous avez depuis l’enfance peut paraître exigeant au début. Il faut y aller graduellement, parce que ce sont les changements qu’on implante petit à petit au quotidien qui resteront le plus longtemps. Si vous souhaitez en apprendre davantage et vous défaire de votre habitude de manger de la viande, Ed Winters réfute avec logique tous les arguments contre le véganisme dans le TED Talk disponible en lien à la fin de l’article. Vous pouvez également suivre des personnalités publiques et lire sur ce qui les a amenées à faire le changement afin de vous aider à trouver votre motivation.
Par Justine Roy
Sources :
Winters, Ed. « Every Argument Against Veganism » https://www.youtube.com/watch?v=byTxzzztRBU&ab_channel=TEDxTalks.
Duchaine, Paola. (2019). « Adoptez le mode de vie 1.5 degrés » Éco habitation. https://www.ecohabitation.com/guides/3436/adoptez-le-mode-de-vie-15-degres/https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recettes/