Qu'il s'agisse d'un bon repas cuisiné en amoureux, d'un petit casse-croûte entre amis ou encore d’une lunch box en solitaire, il est clair que la nourriture a une place prédominante dans notre quotidien. Cependant, bon nombre d'entre nous ne prêtent aucune attention à l'impact de cette dernière sur notre environnement.
Puisque nous vivons dans une société où la surconsommation est de mise, il a été primordial de trouver des solutions durables à nos problèmes. L’alimentation durable est l’une d’entre elles. En effet, il s’agit d’une alimentation qui se voit viable tant sur le plan économique et social que sur l’aspect environnemental, la diversité culturelle ou encore la santé.
L’impact d’une société de surconsommation
Notre alimentation est la source de nombreux impacts sur l’environnement. Pour produire les aliments, les transformer, les transporter et les stocker, nous utilisons, chaque jour, de l’eau, de l’énergie et bien trop souvent, nous engendrons de la pollution.
L’alimentation a évolué de façon drastique au cours de ces dernières années ; son impact environnemental aussi. Il est évident que de moins en moins d’individus prennent le temps de s’approvisionner par le biais d’éleveurs, de fermiers ou de primeurs locaux; se rendant plutôt dans les grandes surfaces où tout est réuni sous le même toit.
Bien sûr, ce gain de temps a un coût. Il est la cause d’un allongement du cycle de production. On ne s’arrête pas uniquement à la production de matières premières, mais on ajoute à cela tout ce qui concerne la transformation, le transport et la distribution, les phases du cycle qui sont souvent les plus polluantes.
Pour illustrer ce gaspillage, il suffit de savoir qu’au Canada, pas moins de 35,5 millions de tonnes métriques de nourriture sont jetées ou gaspillées chaque année, soit l'équivalent de 58 % de toute la nourriture produite. Le plus triste dans ce chiffre est que 11,2 millions de ces 35,5 millions de tonnes pourraient être récupérées, ce qui représente environ un tiers.
Le gaspillage est présent à chacune des étapes de l’aliment. Sur une base de 100%, on pourrait estimer qu’environ 32% seront gaspillés au moment de la conception même de l’aliment (pêche, agriculture), 21% au cours de la transformation, 14% pendant le transport et la distribution et les 33% restants, gaspillés directement à la maison ou encore dans les restaurants.
Finalement, il est la cause d’une hausse considérable de gaz à effet de serre au Canada. Dans une proportion de 10 %, les émissions de gaz à effet de serre au Canada sont imputables à la production des cultures et du bétail. On ne compte alors que le gaz émis pour l’épandage d’engrais, la culture des sols organiques, l’entreposage de fumier, la décomposition de nombreux résidus…
En ajoutant à tout ça, les tracteurs, les bâtiments agricoles, le stockage, la réfrigération, le transport de marchandises et la distribution, on pourrait atteindre un taux de GES qui dépassent l’imaginable.
Les astuces d’Huma pour devenir plus écolo
Afin de remédier à ces divers changements environnementaux, Humaniterre vous propose quelques petites astuces faciles, à mettre en pratique dans votre vie quotidienne afin de vous orienter vers une alimentation en faveur de l’environnement.
L’achat de produits locaux et de saison
Effectivement, privilégier des produits cultivés localement limitera toute la partie transport, qui est très polluante. En effet, la livraison jusqu’aux magasins des produits fabriqués à l’extérieur de la région nécessite l’utilisation de transports qui parcourent souvent des milliers de kilomètres. De même, produire des aliments hors saison nécessite davantage de produits néfastes et peu naturels (engrais…), qui sont souvent bien moins bons !
Consommer davantage de légumineuses
Moins couteux à produire et présents toute l’année, ces produits ont également un impact plus respectueux de l’environnement. Il est donc important d’en faire un allié dans ce combat en faveur de notre planète.
Favoriser des produits biologiques et de qualité
Il est préférable de favoriser des produits plus sains, tant pour notre santé que pour notre impact écologique. De plus en plus, les produits bio trouvent leur place dans nos commerces, du petit traiteur à la grande surface, et tendent à devenir plus abordables. Alors, pourquoi se priver quand on peut avoir le meilleur sans nuire à son budget?
Éviter la consommation de produits transformés et de plats préparés
Qui n’a jamais eu envie d’un plat rapide et efficace qui se prépare en 2 minutes top chrono ? Pourtant, leur impact sur l’environnement et sur notre santé est plus que discutable… Pareil pour tous les produits transformés, auxquels on retire généralement tous les bienfaits pour des besoins de conservation.
Privilégier le goût à l’aspect : les produits « moches »
Parce qu’on veut tous des produits qui sont esthétiquement parfaits quand on va faire les courses, on a tendance à jeter un peu trop facilement des produits tout à fait comestibles. En évitant ce tri esthétique, on réduirait de beaucoup le gaspillage alimentaire. Puisque ces produits finissent souvent à la poubelle sans même être triés, on rendrait notre planète un peu plus belle si on ne portait pas attention au look de nos aliments! Alors, pourquoi attendre ?
Par Alexandra Mellone
Sources
Le Groupe InnovaNor. (28 juillet 2016). Les avantages de l’achat local. Consulté le 10 novembre 2020 de https://www.legroupeinnovanor.ca/single-post/2016/07/28/Les-avantages-de-lachat-local
Quoi dans mon assiette (25 décembre 2018). Fruits et légumes « moches » : lutte contre le gaspillage alimentaire.Consulté le 10 novembre 2020 de
https://quoidansmonassiette.fr/fruits-legumes-moches-lutte-contre-gaspillage-alimentaire/
Béland, Legault, Shields. Le Devoir (26 septembre 2019). D’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre au Canada? Consulté le 10 novembre 2020 de https://www.ledevoir.com/documents/special/19-09_gaz-effet-de-serre-canada/index.html
Radio-Canada. (17 janvier 2019). Près de 60 % de la nourriture produite au Canada est gaspillée, selon un rapport. Consulté le 9 novembre 2020 de https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147385/gaspillage-nourriture-poubelle-second-harvest
Gouvernement du Canada. (30 janvier 2020). Gaz à effet de serre et agriculture. Consulté le 10 novembre 2020 de https://www.agr.gc.ca/fra/agriculture-et-climat/pratiques-agricoles/changements-climatiques-et-agriculture/gaz-a-effet-de-serre-et-agriculture/?id=1329321969842